La Transmission
Des maçons et des maçonnes qui nous ont précédés, nous avons reçu une méthode, qui se dévoile graduellement : lorsque certaines connaissances sont assimilées, on peut incorporer à cette base des connaissances complémentaires. Le travail n’est jamais terminé, chaque situation nous conduit à la nécessité d’étudier, de comprendre, de rectifier avec humilité, mais avec dignité.
Nous avons reçu des outils pour y parvenir : les symboles et le rituel. Le pivot de la méthode est le développement de la pensée symbolique, véritable outil d’évolution. Elle se dévoile dans un champ individuel, intime et s’affirme dans la confrontation fraternelle, collective de chaque loge. Car c’est en loge que tout se passe, là où tout est ordonné, orienté, séparé, différencié.
Le rituel rythme et ordonne toute chose, situe chacune, constitue un espace d’apprentissage des liens du soi à soi, de soi à l’autre, de soi au monde. C’est le vécu, jour après jour, dans la recherche permanente au sein des loges qui façonne le rapport de la Franc-Maçonne avec elle-même, avec son groupe, puis avec la cité.
Le chemin de l’initiation maçonnique est une quête de sens, un désir de progresser, de comprendre, pour agir au-delà des opinions partisanes, des carcans sociaux, des clichés réducteurs.
Notre méthode maçonnique s’inspire de tout cela pour nous permettre de tendre vers l’idéal que nous nous sommes librement imposé : le perfectionnement spirituel, moral et matériel de l’Humanité…